valeurs HUMANISTES

POSTURE ETHIQUE

LE SENS

C'est un élément essentiel pour être en accord avec soi-même. Je me pose cette question régulièrement et je vous la poserai " Pour qui , pourquoi et comment ?".  

Nous examinons ce qui vous motive dans les sphères de votre vie. Quels  changements voulez-vous et pouvez-vous afin de vivre pleinement votre processus d'individuation. 

la CONGRUENCE

Elle est reliée à un certain nombre de paramètres interrogés par Carl Rogers dans son ouvrage "Devenir une personne". Il postule qu'un accompagnant devrait se poser 10 questions dans la relation à l'autre. Parmi ces états d'être, je retiens l'authenticité, la conscience de soi, la relation positive à l'autre, la force d'être distinct, la sécurité intérieure, l'acceptation de l'autre, la foi dans l'autre en processus de développement. Ces qualités permettent une relation à soi et aux autres plus saines, non violentes, libres, et contribuent à l'écologie intérieure.

LA JOIE DANS L'EFFORT

"Chaque jour, je fais de mon mieux" est le 4ème accord toltèque. Nos aspirations sont quelquefois élevées et nos conditionnements nous imposent inconsciemment des injonctions. Nous en venons à nous auto-flageller et culpabiliser. Notre polarité estime de soi - dévalorisation est liée à notre histoire personnelle. En apprenant à faire de notre critique intérieur un allié, un superviseur au fil du temps, nous pouvons accéder à un mieux-être.   

L'effort joyeux est lié au respect de vos besoins, rythmes et énergies, un des 4 piliers du DPD, développement durable de soi-même.

 

 


LA VISION LATÉRALE

Ou se placer en méta-position, comme dans une spirale où je peux voir entendre, et sentir à 360 °. Il s'agit d'observer l'ensemble de votre système en évaluant ses éléments en interaction. Ou comment faire un pas de côté, regarder sous différents angles de vue et vous proposer de faire cet exercice.

LA CELEBRATION

Ou arroser les bonnes graines. Notre système éducatif occidental nous a déconnectés de l'estime de soi. Vos victoires méritent un temps pour être honorées et appréciées. Re-co(n)naissance = celle que nous élaborons ensemble et celle que vous vous devez à vous même. Reconsidérer vos actes et vos choix ainsi que les qualités que vous avez mobilisé pour faire face à l'adversité et avancer dans la vie.